Galilée, la naissance d'une étoile. 3/3.

Publié le par NOH Jules Verne


logo france5



Ce documentaire met en scène la deuxième partie de la vie du célèbre mathématicien et astronome italien. Des scientifiques éclairent ses multiples découvertes. L'occasion de rappeler en quoi il a bouleversé la science et la religion, et pourquoi il a dû abjurer.

3/3 Galilée, la naissance d'une étoile

Galilée est un homme ingénieux : il met en application ses découvertes pour en faire des inventions dont il sait tirer profit. L'une d'entre elles, la lunette astronomique, va l'inciter à étudier le ciel. C'est alors que tout se complique.

Quelques années auparavant, le chanoine polonais Nicolas Copernic a ouvert une brèche en évoquant l'héliocentrisme : la Terre tourne sur elle-même et fait le tour du Soleil. Une théorie qui bouscule le système aristotélicien jusque-là en vigueur selon lequel la Terre est au centre de l'Univers.

Galilée va plus loin : il observe les montagnes de la Lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter et la rotation du Soleil. Il n'y a donc plus un seul centre dans l'Univers. Ses recherches lui attirent l'admiration des puissants et les foudres de l'Eglise.

Car ces affirmations contredisent les Saintes Ecritures, plus particulièrement un passage du livre de Josué. Les religieux les plus radicaux organisent l'opposition. Le savant tente en vain de démontrer que l'Eglise et la science ne sont pas incompatibles. Il est condamné par des hommes de l'Inquisition qui n'ont pas lu ses ouvrages.

(Valentine Ponsy)




Publié dans Histoire des sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article