Quiz Galilée : Réponse 6

Publié le par NOH Jules Verne

Les constellations sont des figures imaginaires formées par des groupes d'étoiles. La majorité des noms donnés aux constellations de l'hémisphère nord trouvent leur origine dans la Grèce antique. Les noms des constellations de l'hémisphère sud sont plus modernes.

Depuis 1930, l'union astronomique internationale a divisé le ciel en 88 constellations. Ainsi, chaque étoile n'appartient plus qu'à une seule constellation.


Quelles constellations tirent leurs noms de la légende d’Hercule ?


On trouve bien sur la constellation d’Hercule !

hercule.jpg

De plus, selon certains, Hercule, encore petit, mais déjà glouton, têtait Héra un peu violemment. Une giclée du lait de la déesse marqua le ciel à jamais : La voie Lactée est apparue !


Pour devenir immortel, le héros grec dut accomplir douze travaux épiques. L' Hydre de Lerne, le Lion de Némée et le Dragon, gardien du jardin des Hesphérides sont trois constellations représentant une partie des travaux d'Hercule.

 

constellation_lion_03.jpg


On trouve aussi associée à Hercule la constellation du Cancer. Dans la mythologie grecque, le Cancer était un crabe géant qui fut envoyé par Héra afin de perturber Hercule qui combattait l’Hydre à neuf têtes, Hercule le tua en écrasant ce crustacé qui s’en prenait à lui, cet épisode très bref montre la faible importance du cancer parmi les constellations !


La constellation du Sagittaire était désignée par le nom de l'Archer avant Démocrite (Ve siècle av J.C).

Sagittaire


Lors du sixième de ses travaux, Hercule dut débarrasser les habitants d'une région d'Arcadie de terribles volatiles de bronze consacrés au dieu de la guerre Arès. Ces oiseaux tuaient les hommes en leur lançant leurs plumes et les dévoraient ensuite ; sans parler de leur fiente empoisonnée qui contaminait les récoltes. Hercule se trouvait donc là quand lui apparut sa demi-soeur Athéna, qui lui offrit une crécelle de bronze et disparut, laissant notre héros des plus perplexes.

Il essaya la crécelle et subitement tous les oiseaux quittèrent leur repaire et tournèrent dans le ciel, désorientés et paniqués pendant un long instant. Hercule, alors, abattit plusieurs dizaines des volatiles grâce à ses  flèches imprégnées du sang de l'Hydre de Lerne, puissant poison. En trois jours le lac fut nettoyé de ces calamités et les quelques survivants s'enfuirent le plus loin possible et ne firent plus jamais parler d'eux.

Bien plus tard, quand Hercule put rejoindre le panthéon de l'Olympe, son père immortalisa plusieurs de ses travaux et le représenta sous les traits du Sagittaire ou Archer en souvenir de l'exploit du lac de Stymphale.


Quelles constellations tirent leurs noms de la légende de Persée ?


Cassiopée, Céphée, Persée, Pégase et Andromède sont des constellations de l’hémisphère nord. Elles tirent leurs noms de la légende de Persée :

image-50a9dd55a352854f24d007fcfb8f94a8.jpeg

Cassiopée était l’épouse de Céphée, roi d’Éthiopie. La légende raconte qu’un jour, Cassiopée prétendit que la beauté de sa fille surpassait celle des néréides, nymphes de la mer. Celles-ci se vinrent de plaindre au dieu de la Mer Poséidon, qui, pour punir l’impudente, fit dévaster l'Éthiopie par un monstre marin, un Triton, semblable à un serpent de mer. Céphée consulta les oracles qui lui conseillèrent de sacrifier Andromède pour apaiser le Triton. Il la fit donc enchaîner à un rocher. Persée, chevauchant son cheval ailé Pégase, pétrifia le monstre à l'aide de la tête de la gorgone Méduse qu'il venait de tuer et libèra Andromède qu'il épousa.


Selon la mythologie grecque, à qui appartenait la Lyre ? 

    

 

La Lyre appartient à Orphée. Voici son histoire :


 

constellation-de-la-lyre.jpg

 

 

Orphée était un musicien et un poète de la mythologie grecque. Par son chant, il était maître des créatures. Il est le fils de la Muse Caliope et d'Appolon . Ce dernier donna une lyre à Orphée. Son épouse Euridyce mourut mordue par une vipère.

Orphée alla réclamer Eurydice aux enfers et à Hadès le dieu des enfers. Arrivé  au fond des enfers, il exécuta un morceau de lyre . Ce morceau de lyre émut Hadès. Le dieu des enfers rendit Euridyce à Orphée à condition qu'Orphée ne regarde pas sa femme avant d'être arrivé à la surface de la terre. Mais Orphée, inquiet de savoir si sa bien-aimée était toujours là, tourna sa tête vers Euridyce avant d'arriver sur la terre ferme. A ce moment-là, elle disparut soudainement.

Orphée, triste de la perte d'Euridyce erra dans les bois et jura de ne plus aimer les femmes. Il rencontra des Traces. Celles-ci tuèrent Orphée et le découpèrent en morceaux. Elles jetèrent sa tête dans le fleuve Hébros. Sa tête dériva jusqu'à la ville de Lesbos. Après la mort d'Orphée, sa lyre devint la constellation de la Lyre.

 


Selon la mythologie grecque, pourquoi les constellations d’Orion et du Scorpion n’apparaissent-t-elles pas en même temps dans le ciel ?

91710-004-A3498610 scorpion.jpg


La légende d’Orion et du Scorpion :

Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'île de Chios le fit venir pour lui demander de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s'en acquitta à merveille. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Ainsi, Orion fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion ne l'entendit pas ainsi et se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant. Sentant qu'elle ne viendrait pas seule à bout d'Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d'entrée de jeu tua Sirius et Procyon. Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion.

Malheureusement, au même instant, le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoile, ce qui nous permet d'admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d'Orion. La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le Scorpion en étoile pour que le combat puisse continuer dans le ciel. Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre; c'est pour cela que lorsqu' Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.


Version légèrement différente :
Un jour, Orion prétendit stupidement qu'il était capable de tuer toutes les bêtes sauvages. Gaia le punit de son arrogance en lui envoyant un scorpion pour le piquer au talon. Lorsque le Scorpion s'éleva sur l'horizon oriental, Orion était en train de mourir et de disparaître à l'occident. Mais Asclépios guérit Orion et écrasa le scorpion. Alors qu'Orion s'élevait de nouveau à l'Est, Asclépios poussa le Scorpion vers l'Ouest.

                     


Et pourquoi les deux Ourses ne se couchent-elles jamais dans l’Océan ?

GrandeOurse.jpg

La légende de la grande Ourse :

La légende de la Grande Ourse est celle du triste destin de la nymphe Callisto. Fille de Lycaon, roi d’arcadie, elle ne supporta pas que Zeus horrifié transforme son père en loup parce qu’il lui avait servi de la chair humaine. Elle chercha refuge auprès des nymphes d’Artémis, et, comme elles, se voua à la chasse et à la chasteté. Elle aurait pu vivre en paix dans la forêt si Zeus ne s’était entiché de ses formes splendides. à son corps défendant, la jeune fille dut céder à ses assiduités. Quelques mois plus tard, s’apercevant de l’état dans lequel l’avait mise son divin amant, les nymphes la chassèrent de leur groupe. Cachée dans les bois, Callisto mit au monde un fils, Arcas. Héra, l’épouse de Zeus, entra alors dans une fureur noire. Se chargeant personnellement du châtiment de la trop jolie Callisto, elle la transforma en ourse. Des années plus tard, le pauvre animal errant dans la forêt tomba nez à nez avec son fils. Oubliant son apparence, Callisto se précipita vers lui pour le serrer dans ses pattes. Arcas l’attendait de pied ferme et son javelot allait frapper l’ourse lorsque Zeus escamota l’animal. Callisto fut placée parmi les étoiles. Son fils la rejoignit plus tard : c’est la constellation de la Petite Ourse, une copie conforme en format réduit de sa mère.

Voyant que sa rivale échappait au sort qu’elle lui avait concocté, la rancunière Héra alla plaider sa cause auprès du dieu de la mer, Poséidon, qu’elle persuada de ne pas recevoir en son sein cette gourgandine. Depuis, la Grande Ourse tourne autour du pôle sans jamais pouvoir se coucher dans les eaux de l’océan.



(D'après :Les Constellations du ZODIAQUE de Robert CARDE, Eveil éditeur)

                                                       

Publié dans Quiz Galilée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article